Thérapie Myofasciale et Dry Needling

Les douleurs qui proviennent du dysfonctionnement des muscles peuvent être traitées au moyen de la thérapie myofasciale. Nous appelons les points de douleur qui sont développés par l’action musculaire incorrecte, les points de déclenchement ou triggerpoints. Avec leur emplacement spécifique, ceux-ci provoquent souvent également une zone de douleur irradiante.
Un diagnostic musculaire approfondi peut détecter ces points de douleur causaux. Après cela, ils peuvent être traités avec des techniques spécifiques, notamment: aiguilletage à sec (dry needling), étirement, application de chaleur, etc.
Le dry needling, est une technique spéciale dans laquelle les triggerpoints dans les muscles responsables des plaintes sont percés par une aiguille d’acupuncture. Aucun liquide n’est donc introduit dans le muscle.
Le but est de parvenir à une relaxation musculaire. La stimulation de l’aiguille provoque initialement un bref spasme réflexe dans le muscle. C’est ce qu’on appelle local twitch response. Vous pouvez également observer cela en tant que patient.
La recherche a montré que cette technique détend les fibres musculaires afin que la circulation puisse augmenter avec une récupération de l’équilibre musculaire. La mobilité et la fonction des articulations environnantes s’améliorent avec une réduction des douleurs locales et rayonnantes.
Je suis une thérapeute myofascial certifié. Cela signifie que j’ai réussi l’examen du programme de spécialisation long et complet et que je réponds aux exigences pour être membre du BMST. J’ai suivi ma formation à Trigger.
BMST – Belgian Myopain Society Trigger – est la seule association professionnelle officielle des thérapeutes myofasciaux reconnus en Belgique.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.