L’un des problèmes les plus courants chez les danseurs est un mauvais alignement du bassin. La réduction du contrôle du mouvement pelvien peut entraîner une augmentation de risque de blessure.

« Serrez vos fesses ! »
C’est un commentaire qui est probablement familier à chaque danseur et que chaque professeur de danse a probablement utilisé. Enfant, mon professeur de ballet me disait aussi régulièrement que les fesses devaient être serrées lors d’un exercice. Si cela ne se produisait pas, elle appelait ça un « pudding » et elle venait vérifier la contraction des fesses avec un petit coup doux bien placé. Comme je voulais vraiment montrer la bonne exécution des mouvements complexes de ballet, j’ai bien serré mes fesses très fort et rentré mon ventre aussi fort que possible. Plus tard, je recevais la remarque que mon dos devait être aussi droit que possible, et j’ai incliné mon bassin et mon coccyx en arrière et en dessous pour que la courbe naturelle du bas du dos soit aplatie autant que possible.

Pendant des années, j’ai dansé de cette façon et j’ai souvent ressenti un type de blocage dans mon bassin et je ne tenais pas facilement mon en dehors*. La frustration grandissait d’autant plus quand que je ne pouvais pas trouver la force et la souplesse pour soulever mes jambes plus en hauteur. Il était également devenu de plus en plus difficile d’effectuer un mouvement de rond de jambe** correct, également dès que le mouvement était effectué avec une flexion de la hanche supérieure à 90°.

À l’adolescence, cela a fait émerger les premières blessures. Celui que j’ai connu beaucoup de douleur est ce qu’on appelle la « snapping hip ». Il s’agit d’une blessure tendineuse des fléchisseurs principaux de la hanche (m. ilio psoas et m. psoas major), souvent avec un clic et une douleur aiguë à l’aine. Ce problème s’est accompagné de nombreuses plaintes lombaires, auxquelles j’ai injustement accordé moins d’attention dans le temps.

Diminution du contrôle lombo-pelvien
Environ 63% des danseurs ont des antécédents de lombalgie. Une altération ou une diminution du contrôle lombo-pelvien (bas du dos et pelvien) et de la proprioception*** se sont révélées d’être des prédicteurs majeurs des lombalgies et des blessures aux membres inférieurs chez les danseurs, et non une hypermobilité générale des articulations comme on le pense généralement. Il a été démontrer qu’il y a un lien entre une diminution de l’endurance des muscles posturaux, une altération de la lordose lombaire (courbure du bas du dos de la colonne vertébrale) et des lombalgies chez les danseurs. (Roussel et al., 2009)

La position du bassin affecte le fonctionnement de tout le corps. Les mouvements du bassin sont décrits du haut du bord avant. Si vous rétractez votre coccyx et aplatissez le bas de votre dos, le bassin est incliné vers l’arrière. C’est ce qu’on appelle une inclinaison pelvienne postérieure. Un bassin incliné vers l’arrière aplatit le bas du dos, ce qui diminue la flexibilité de tout le dos et réduit la capacité d’absorption des chocs de la colonne vertébrale. Cette pose augmente la pression à l’avant des hanches. Lors d’une remarque pour resserrer les fesses pendant un cours de danse, un danseur a tendance à augmenter cette pression à l’avant des hanches avec une inclinaison pelvienne vers l’arrière exagérée. Les fléchisseurs de la hanche sont plus contractés et le en dehors – ou rotation externe de la hanche – demande beaucoup plus d’efforts. Il en résulte une flexibilité active réduite de la hanche.

Inversement, si vous rendez le bas du dos plus concave et soulevez votre coccyx, vous effectuez une inclinaison pelvienne avant ou antérieure. Le bassin qui est incliné vers l’avant, montre une mauvaise utilisation des muscles abdominaux. Il y a également une baisse de pression à l’avant des hanches, donnant l’impression d’avoir plus de flexibilité de la hanche uniquement grâce à une compensation du bas du dos.

Les deux positions sont des erreurs de technique généralement connues en danse classique. La position pelvienne incorrecte chez les danseurs peut entraîner un stress dans la colonne vertébrale, les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds en raison de mouvements compensatoires et d’une tension musculaire accrue. Une posture pelvienne correcte peut faciliter les mouvements et générer des actions efficaces au niveau des hanches et du bas du dos. Apprendre une posture pelvienne neutre, la reconnaître et être capable de la maintenir peut aider les danseurs dans le domaine hautement compétitif. (Deckert et al., 2007)

Résumé : Les danseurs souffrent souvent d’un contrôle réduit des mouvements du bassin et du bas du dos. Ce contrôle altéré des mouvements lombo-pelviens – en inclinant, entre autres, le bassin excessivement vers l’arrière – peut forcer un danseur à compenser dans les membres inférieurs et peut entraîner des blessures musculo-squelettiques.

Il est donc très important de reconnaître ces problèmes pour prévenir les blessures, les soigner et / ou améliorer la technique de danse.

inclinaison pelvienne postérieure
Inclinaison pelvienne postérieure
inclinaison pelvienne antérieure
Inclinaison pelvienne antérieure
position pelvienne neutre
Position pelvienne neutre

* En dehors : une rotation externe de la hanche.
** Rond de jambe : mouvement de la jambe dans la hanche où elle bouge dans un cercle en avant vers l’arrière, ou vice versa.
*** Proprioception : C’est un autre mot pour le sens de la position et signifie la capacité de percevoir la position de votre propre corps et de vos parties du corps dans l’espace.

Roussel, N. A., Nijs, J., Mottram, S., Van Moorsel, A., Truijen, S., & Stassijns, G. (2009). Altered lumbopelvic movement control but not generalized joint hypermobility is associated with increased injury in dancers. A prospective study. Manual Therapy, 14(6), 630–635. https://doi.org/10.1016/j.math.2008.12.004

Deckert, J.L., Barry, S.M., Welsh, T.M. (2007). Analysis of pelvic alignment in university ballet majors. Journal of Dance Medicine & Science, 11(4), 110-117.

Exercices

Activation m. transversus abdominis, longitudinal

Dans cet exercice, vous vous allongez sur le dos, les genoux pliés. Vous gardez la courbure du bas du dos neutre (la lordose lombaire). Ne le pressez donc pas à plat sur le sol.

  1. Rentrez votre nombril sans bouger aucune autre partie du corps. Donc ne soulevez pas vos côtes par exemple.
  2. Maintenez cette position et soulevez un genou. Le dos ne doit montrer aucun mouvement.
  3. Étendez votre jambe sans bouger le dos.
  4. Replacez le pied et faites de même de l’autre côté.
  5. Répétez ce mouvement en 3 séries de 20 répétitions.
Allongez-vous sur le dos et rétractez votre nombril
Levez votre genou
Tendez la jambe

Activation m. transversus abdominis, rotation

Dans ce deuxième exercice, vous vous allongez également sur le dos, les genoux pliés. Vous gardez la courbure du bas du dos neutre. Ne le pressez donc pas à plat sur le sol.

  1. Rentrez votre nombril sans bouger aucune autre partie du corps.
  2. Maintenez cette position et laissez votre genou bouger latéralement. Le dos ne doit montrer aucun mouvement.
  3. Ramenez lentement votre genou et faites le même exercice de l’autre côté.
  4. Répétez cette opération en 3 séries de 20 répétitions.
Allongez-vous sur le dos et rétractez votre nombril
Déplacez votre genou sur le côté

Stabilisation du dos

Posez-vous sur vos mains et vos genoux. Assurez-vous que les mains et les genoux sont juste sous vos épaules et vos hanches. J’appelle souvent cet exercice l’exercice « le superman ».

  1. Étendez votre bras et votre jambe opposés en même temps. Votre dos ne doit pas bouger et votre bassin doit également rester parallèle au sol. Alors ne l’inclinez pas.
  2. Posez doucement la main et le genou et faites de l’exercice avec l’autre bras et la jambe.
  3. Répétez cette opération en 3 séries de 20 répétitions.
Posez-vous sur vos mains et vos genoux
Étendez votre bras et votre jambe opposés

Stabilisation du dos, debout

Remarque : ne faites pas cet exercice si vous avez des problèmes de dos pendant l’exécution.
Tenez-vous avec un dos droit et les deux jambes légèrement écartées.

  1. Rentrez votre nombril, gardez votre dos stable.
  2. Penchez-vous légèrement vers l’avant à une flexion de 45 °. Ici, la courbure de votre dos ne doit pas bouger.
  3. Revenez doucement à la position de départ.
  4. Répétez cette opération en 3 séries de 20 répétitions.
Debout, le dos droit
Penchez-vous légèrement en avant avec le dos droit

Laisser un commentaire